L’historique du club est difficile à dresser. Bien que l’existence au plan juridique ne soit tracée qu’à partir de 1999, la consultation des « archives » de l’Union Sportive Vendômoise (USV) fait apparaître une activité dès le 1er janvier 1972. C’est en effet à cette date que, sous l’impulsion de MM. Benard-Kits, Raoul et Person, la section gymnastique vendômoise « Les Kangourous » fut rattachée à l’USV. Elle comptait alors 150 licenciés affiliés à la fédération française de gymnastique (FFG) qui s’entrainaient au gymnase du Sanitas à VENDOME. Le nombre important d’adhérents cette année-là traduit sans nul doute une naissance plus précoce, dont il ne reste malheureusement plus de trace.
Bien plus tard, en 1991, Mr. Lavaire et Mmes Farrant et Pilatre prirent la direction de l’association. C’est alors que le club changea de fédération pour rejoindre l’Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP). Le club comptait à cette période une soixantaine de gymnastes.
Plus tard, sous la présidence de Mr Christian Moreau, le nombre de licenciés progressa à nouveau jusqu’à dépasser la centaine d’adhérents en 2005. Plusieurs titres régionaux furent alors sont remportés et des équipes se qualifièrent pour les inter-régions.
En 2008, un nouveau comité directeur fut élu avec à sa tête Mr Frédéric Ségura.
Cette année marqua un nouvel envol pour les « Kangourous ». Du fait d’un problème d’ouvrage au gymnase Sanitas qui obligea les gymnastes à quitter définitivement ce lieu d’entraînement. La ville de Vendôme décida d’installer l’USV gymnastique aux Grands Près, dans un gymnase chargé d’histoire et mieux adapté à l’activité.
Equipée de tribunes et rafraîchie par une équipe de bénévoles qui réalisa sans tarder une fresque gymnique murale, cette salle fut une véritable aubaine pour les gymnastes vendômois qui pouvaient désormais accueillir des compétitions départementales, régionales et inter-régionales.
L’année 2012 fut ensuite une période charnière pour le club qui organisa sa première compétition nationale. Le travail immense fournit à cet effet fut récompensé par le regard porté sur Vendôme, car de l’avis de tous, parents, supporters, sportifs et officiels, il est bon de venir à Vendôme tant pour l’équipement que pour l’ambiance qui y règne.
2012 fut également une année particulière pour avoir créé une section BBgym qui accueille de jeunes enfants dès l’âge de 3 ans (bénéficiant de séances d’éveil corporel).
En 2013, « ce qui devait arriver arriva » puisque l’USV Gymnastique a renoué avec la fédération française de gymnastique (FFG).
A ce jour, la présidence de Frédéric Ségura, la gymnastique vendômoise se porte à merveille avec plus de 230 licenciés (baby, garçons et filles de 3 à 43 ans). Grâce à une équipe formidable de nombreux bénévoles pleinement dévoués, un entraineur professionnel salarié et une salle d’entraînement dédiée équipée de matériels neufs et adaptés, le club qualifie chaque année des équipes au championnat de France UFOLEP, obtient de nombreux titres en inter-régions et au championnat de France et parvient à se qualifier en zone FFG.
En juin 2014 le club a organisé avec succés les Finales Nationales UFOLEP de Gymnastique et Trampoline .
Septembre 2015 , ouverture d' une section Loisirs Ados .
Tout est donc paré pour recevoir la jeunesse vendômoise dans les meilleures conditions !